Travail à distance ou télétravail: quelle est la différence?

0
67

Actuellement, 4,3 millions d’employés travaillent à domicile au moins la moitié du temps. Mais comment s’appellent-ils? Travailleurs à distance? Télétravailleurs? Parfois, il semble que les deux termes sont interchangeables, mais ils ne le sont pas. Découvrez quelle est la différence entre le travail à distance et le télétravail, et où vous vous situez exactement dans l’équation.

Qu’est-ce que le télétravail?

Même si vous travaillez dans le confort de votre bureau à domicile, vous pourriez réfléchir à deux fois avant de vous appeler télétravailleur. Il semble que le mot «télétravail» perd de sa popularité – mais certainement pas dans la pratique! Selon Global Workplace Analytics, partisan de 1MFWF, 20 à 25% des travailleurs américains font du télétravail au moins une partie du temps. Mais le concept de télétravail existe depuis un certain temps.

Jack Nilles, physicien et ingénieur, a eu l’idée du télétravail en 1973. Alors qu’il concevait des véhicules spatiaux et des systèmes de communication pour l’US Air Force et la NASA, il s’est rendu compte que les télécommunications pouvaient remplacer les longs trajets de ce personnel. Il a inventé les termes «télétravail» et «télétravail» en travaillant sur des projets qui permettraient aux employés de travailler à domicile.

Qu’est-ce que le travail à distance?

De manière générale, le télétravail, le travail à distance, le travail à domicile et le télétravail sont tous assez synonymes. Mais il y a une légère différence entre eux. Le travail à distance implique que le travailleur habite en dehors de la zone géographique du siège principal ou du bureau de l’entreprise. Le télétravail et le télétravail peuvent signifier qu’un travail sur place peut (ou non) être effectué par le travailleur. Et ces jours-ci, tout le travail ne se fait pas à distance se fait à domicile. Les travailleurs peuvent choisir de s’asseoir avec un ordinateur portable dans un café, un espace de coworking ou un salon d’aéroport s’ils sont un nomade numérique. Ainsi, bien que le «travail à domicile» soit une expression courante, il se peut qu’il ne soit pas exact pour décrire exactement où les gens travaillent réellement.

Recherche d’emplois à distance et télétravail:

Avec la possibilité de vraiment travailler n’importe où et de rester connecté à l’entreprise, il va de soi que le télétravail a connu une énorme montée en popularité. Exemple concret: au cours de la dernière décennie, le télétravail a augmenté de 115%. Fait intéressant, cette statistique n’inclut pas les pigistes, qui devraient représenter environ la moitié de la population d’ici 2020 – et la dépasseront à 58% d’ici 2027 !.

En raison de cette formidable augmentation du télétravail, vous ne manquerez pas de trouver une pléthore de postes si vous effectuez une recherche d’emplois à distance. En fait, les offres d’emploi à distance de FlexJobs ont augmenté de 51% entre 2014 et 2017. Certains des domaines de carrière avec les emplois les plus éloignés sur le site comprennent la médecine et la santé, l’informatique et l’informatique, l’éducation et la formation, les ventes, le service client, la comptabilité et la finance, les voyages et l’hospitalité.

Étant donné que l’idée du télétravail existe depuis des décennies, il est logique que de nouveaux mots et expressions viennent remplacer ce qui n’est, en théorie, pas un concept de lieu de travail pas si nouveau. En fait, certaines personnes préfèrent utiliser le «travail à distance» plutôt que le «télétravail» parce que cela semble plus moderne. C’est pourquoi de nos jours, vous pouvez trouver le terme «travail à distance» comme un terme de recherche plus populaire si vous recherchez un emploi offrant une flexibilité de travail. N’utilisez pas exclusivement un terme sur un autre. Si vous disposez déjà de la flexibilité dont vous avez besoin, il est tout à fait acceptable d’utiliser le terme qui vous convient le mieux.

Dans tous les cas, rejoignez le mouvement 1 Million for Work Flexibility pour nous assurer que, quel que soit son nom, nous en faisons tous plus!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here